Urban Physic Garden : valoriser les espaces vacants

02/09/2011 § Poster un commentaire

Comment valoriser les parcelles vacantes en ville ?

Urban Physic Garden (source Alison Moffett)

Le collectif Wayward Plant Trust a proposé une réponse avec le Urban Physic Garden. De la mi-juin à la mi-août 2011, ce jardin médicinal éphémère, situé dans le quartier de Southwark à Londres, a accueilli curieux, voisins, artistes, et amateurs de plantes. Le jardin présentait plusieurs dizaines d’espèces de plantes médicinales organisées par service hospitalier, créant une poche de biodiversité en plein Londres, tout en permettant aux visiteurs de se familiariser avec ces plantes souvent issues de la pharmacopée traditionnelle.

 

Le service orthopédique

Le jardin n’était pas uniquement destiné à être une vitrine écologique. Avec une scène, un café, une table de ping-pong improvisée, des contributions d’artistes, des balançoires et de larges tables où s’asseoir, il était aussi un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité.

Dès le départ, le projet s’est vu ancré dans la communauté. Une centaine de bénévoles ont participé à sa construction qui s’est faite exclusivement à l’aide de matériaux recyclés, puis   se sont relayés quotidiennement pour prendre soin du jardin. Parmi eux se trouvaient de nombreux riverains. Des cours de yoga et de médecine par les plantes, des représentations théâtrales et des concerts ont été donnés, et certains ont même pu bénéficier du diagnostique d’un naturopathe. Les visiteurs pouvaient aussi déguster des repas préparés sur place à l’aide de l’énergie produite par un panneau solaire et un Loowatt.

 

Le café

La balançoire et le mur végétal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 14 août, l’expérience a touché à sa fin. Les plantes ont été adoptées par des particuliers et des association. Le jardin a fermé. Il a ensuite été démantelé par les bénévoles qui avaient participé à sa construction deux mois auparavant.

Au premier abord, nous pourrions déplorer le caractère éphémère d’un tel endroit. Des lieux qui permettent à la fois rencontres, partage des connaissances et protection de l’environnement ne sont pas légion. C’est oublier le sens de cette expérience. Le Urban Physic Garden n’a jamais été créé pour durer, mais plutôt pour insuffler une dynamique dans un quartier, éveiller l’intérêt des visiteurs et des riverains pour l’écologie et l’environnement urbain. Ce jardin rappelle qu’une parcelle vacante n’est pas une fatalité, un trou noir condamné à l’abandon. Il peut être un espace de liberté, de réunion pour peu que l’on y investisse un peu d’imagination et beaucoup d’énergie. Il provoque la discussion et invite à l’action.

 

La scéne

La parcelle qui a accueilli le jardin appartient à un promoteur. De nouveaux logements l’occuperont d’ici quelques années. Le promoteur a su reconnaître que la valorisation éphémère de cette parcelle apporterait des bienfaits durables à l’ensemble du quartier. A termes son projet en bénéficiera indirectement.

Le service de gastro-entérologie

Urban Physic Gard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une telle initiative pourrait sembler anodine, pourtant même dans nos villes hautement urbanisées, il existe de nombreux espaces vacants. Il est estimé, par exemple, que l’addition de l’ensemble des terrains à l’abandon de New York équivaudrait à la superficie de Central Park et de Prospect Park. Valoriser ces parcelles par petites touches serait un bienfait pour la ville.

Pourrions-nous mener de tels projets à Paris et insuffler ainsi un peu de souplesse à cette ville qui en manque cruellement ?La question reste ouverte à l’image de ces espaces où nous pouvons projeter nos envies d’une ville mouvante.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Urban Physic Garden : valoriser les espaces vacants à Petrichœur.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :